Les véhicules navals ou terrestres sont de plus en plus communicants. L’objectif du projet est d’étudier la problématique d’insertion de fonctions antennaires dans une structure en matériaux composites sous deux axes :
- Développement de nouveaux concepts antennaires entièrement en matériaux composites
- Intégration d’antennes multiples sur une même paroi en matériaux composites.
Cette étude permet d’initialiser une rupture technologique pour les dispositifs antennaires et leur intégration.
Sur des technologies communes, toute une famille d’antennes entièrement en matériaux composites a été développée. Les antennes à vocation plus militaires innovent par leurs concepts, leurs performances notamment en termes de largeur de bande de fréquence et leur masse réduite. Les antennes à vocation civile innovent par leur aptitude à être totalement intégrées dans la structure porteuse et leur concept original. L’intégration compacte d’antennes de communication en parois composites a également fait l’objet de développements ayant conduits à la mise au point de matériaux absorbants spécifiques et de nouveaux concepts de découplage.
L’ensemble des performances ont été validées sur des démonstrateurs de taille significative, représentatifs d’applications civiles terrestres et navales militaires. Il s’agit, au final, de réaliser un démonstrateur en composites de dimension significative, intégrant plusieurs antennes.
Retombées et perspectives
Les marchés visés sont civils et militaires et les partenaires du consortium sont reconnus dans leur domaine de compétences et sur leur segment de marché.
Les perspectives d’applications justifient un projet de création d’entreprise.
Le projet a reçu un Award de l’Innovation aux Journées Européennes des Composites (JEC 2015) à Paris.
- 2 brevets (série en cours…),
- 2 thèses, (dont l’une a reçu l’Award du jeune chercheur
- Une douzaine de publications ou communications