La digitalisation du monde du transport maritime s’est intensifiée ces dernières années par l’intégration, au cœur du navire, de technologies numériques hyperconnectées. Ces concepts innovants adressent les besoins de décarbonisation, d’efficience, de performance et de durabilité en mer. Cette transformation s’est démocratisée autour des terminologies de navire intelligent et d’Internet of Ships. L’internet des navires fait référence au changement technologique qui connecte, en profondeur, l’ensemble des systèmes opérationnels du navire. Au travers de senseurs et de calculateurs, les systèmes industriels de propulsion, de navigation et de gestion des marchandises cohabitent désormais avec les réseaux de communication Internet et s’interfacent avec des systèmes en nuages. Ce bouleversement aligne le monde du transport maritime avec les autres industries en intégrant, peu à peu, les enjeux de valorisation de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Par ailleurs, le transport maritime est un Opérateur d’Importance Vitale en vue de faire face aux nouvelles menaces cyber. D’un point de vue réglementaire l’article 22 de la loi de programmation militaire (loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013), qui fait suite aux préconisations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 rajoute une pierre à l’édifice en imposant aux OIV le renforcement de la sécurité des systèmes d’information critiques qu’ils exploitent : les systèmes d’information d’importance vitale (SIIV).
Cette sécurisation passe notamment par l’application d’un certain nombre de règles de sécurité. La France est le premier pays à être passé par la réglementation pour mettre en place un dispositif efficace et obligatoire de cybersécurité de ces infrastructures critiques.
Pour répondre à ces nouveaux défis, ATOS au travers de sa marque commerciale Ben Marine et le Bureau Veritas Marine & Offshore, s’investissent et unissent leur savoir-faire afin de garantir la sûreté et la sécurité en mer des systèmes de navigation.
ATOS produira les solutions embarquées garantissant l’autonomie opérationnelle, son intégrité des systèmes de navigation en conformité avec les règles de cyber sécurité et les meilleures pratiques nationales et internationales. Le niveau TRL de départ est 2 et celui visé est 8.
BV M&O produira, en conformité avec l’ensemble des règlementations internationales, des solutions mobiles dédiées au contrôle de l’intégrité et la résilience numérique de ces systèmes. Le niveau TRL de départ est 6 et celui visé est 9.