Le but du projet est de développer de nouvelles peintures antifouling non toxiques ou écologiques alliant des propriétés auto-polissantes et une activité sans libération de substances toxiques. Ces nouveaux revêtements polymères contenant des micro et nano composants électro actifs, seront préparés et caractérisés pour des applications civiles et militaires.
C’est un projet interdisciplinaire pour développe de nouveaux liants polymères pour les technologies de peinture avec une efficacité de longue durée, et une quantité réduite de composés organiques volatils et de substances biocides. Les deux équipes de recherche académiques (laboratoires MAPIEM et MOLTECH) impliqués dans ce projet fournissent donc un mélange de connaissance scientifique fondamentale et appliquée, ce qui renforcera considérablement la collaboration en cours et les résultats du projet.
Retombées et perspectives
- Reconnaissance au niveau international des laboratoires dans leur domaine de recherche respectif. Les résultats du projet ont été présentés au 17th International Congress on marine Corrosion and Fouling à singapour en juillet 2014, au eMRS spring meeting à San Francisco en avril 2014 et au 18th International Congress on marine Corrosion and Fouling à Toulon en juin 2016. Les résultats ont été récemment publiés dans le journal Polymer.
- Développement d’une nouvelle stratégie d’action antibiofilm marin à partir de polymères à propriétés redox, stimulables par application d’un potentiel.
- Une montée en échelle de la production de matrices polymères électroactives (10g) a été réalisée avec succès