Cette année, la Journée Mer & Horizons accueillera la 2e édition du Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée qui récompensera un projet innovant labellisé par le Pôle en 2023 et qui a bénéficié d’un co-financement public pour son développement.

Le lauréat des Trophée Innovation du Pôle Mer Méditerranée sera annoncé le 19 septembre2024 à l’occasion de la Journée Mer & Horizons.

Découvrez les 4 projets nominés :

Projet Seavolution

SEAVOLUTION

Ce projet coordonné par SEADUCER vise à tester des pratiques d’élevage innovantes pour pallier les mortalités printanières, estivales et automnales liées aux pathogènes.

La définition de nouvelles pratiques culturales permettant d’éliminer en grande partie les mortalités liées à des épizooties annuelles représenterait une avancée considérable pour la durabilité de toute la filière ostréicole et donc de sauver des centaines d’emplois tout en augmentant les marges et les chiffres d’affaires.

Les résultats attendus sont aussi directement en lien avec la définition d’un nouvel outil d’élevage des huîtres puisque ces nouvelles pratiques culturales nécessiteront de développer plusieurs aspects de la table du futur définie comme un des objectifs du contrat de filière.

Un projet porté par SEADUCER et financé dans le cadre d’Avenir Littoral

En savoir plus sur le projet Seavolution Voter pour le projet Seavolution

Projet Manta X

Ce projet vise à développer une solution d’exploration des grands fonds marins par le passage à 6000 m du drone UHV Manta de Marine Tech, des caméras d’observation, de reconstruction 3D d’I2S, et d’algorithmes de navigation et de suivi d’objet ou de fonds faisant appel à de l’intelligence artificielle.

Il vise aussi le développement d’une cage-ascenseur pour le déploiement des UHVs Manta par mer formée (mer 4) grâce à un amortisseur de houle hydraulique et possédant des fonctionnalités de recharge grande profondeur, de transfert des données de mission haut débit et équipé d’une capacité de déploiement d’un ROV pour des interventions sur le fond.

Un projet porté par Marine Tech et financé dans le cadre de France 2030/i-Démo.

En savoir plus sur le projet Manta X Voter pour le projet Manta X

Projet Méga Sète

Le projet Méga Sète consiste à déployer une ferme solaire offshore de 1 MW en conditions de mer ouverte au large du port de Sète-Frontignan. Cette ferme solaire est basée sur la technologie de SolarinBlue amenée à un degré de maturité pré-commercial

Méga Sète vise à :

  • Démontrer la pertinence des partis-pris technologiques de SolarinBlue ;
  • Accélérer l’innovation sur les structures flottantes de production PV, y compris le comportement en ferme de ces structures ainsi que sur les câbles de raccordement et les sous-stations flottantes de transformation
  • Etudier et minimiser les impacts environnementaux du solaire PV offshore.
  • Créer les conditions d’émergence d’une filière française du solaire PV offshore, positionnée en leader mondial.

Un projet porté par Solarinblue et financé dans le cadre de France 2030 – CORIMER et i-démo/DEMO TASE.

En savoir plus sur le projet Méga Sète Voter pour le projet Méga Sète

Projet Essaim

ESSAIM

Système d’imagerie des fonds marins par un essaim de micro-drones et traitement massif des données pour l’inventaire et le suivi systématique des écosystèmes benthiques.

Le projet consiste à développer et mettre en œuvre :

  • Un essaim de micro-drones sous-marins assurant une couverture photographique jointive du fond de mer
  • Un système de traitement des données permettant la reconstruction 3D de la zone d’étude
  • Des outils d’identification, qualification et quantification d’espèces et d’habitats marins

Un projet porté par COSMA et financé dans le cadre de France 2030 – ADEME – Concours i-Lab.

En savoir plus sur le projet Essaim Voter pour le projet Essaim