Statut du projet : En cours
Porteur du projet : CESIGMA SIGNALS & SYSTEMS
Partenaires recherche : CNRS NEUROPSI ET L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD
Cofinanceurs : PIA 3 / ADEME Concours innovation
Année de labelisation : 2019
Année de cofinancement : 2020

C4WILD est un dispositif technologique innovant multi senseurs permettant de prévenir l’érosion de la biodiversité face aux changements globaux des milieux. C4 WILD simplifie la prise de décision et actions des acteurs concernés par l’Adaptation au changement climatique, grâce à un double apport technologique : il observe sous l’eau et classifie les espèces, et il enregistre les paramètres prioritaires liées au maintien d’un Bon Etat Ecologique (BEE) des écosystèmes qui supportent ces espèces marines. Les
boitiers sont étanches jusqu’à 60m de profondeur et comprennent alimentation, connectique et dispositif de nettoyage des optiques. Chaque boitier intègre des caméras UHD, des équipements réseau & unités de traitement. Ils sont équipés d’hydrophones large bande ou de biocapteurs pour mesurer certains paramètres du milieu (oxygène dissous, température, salinité …).

Les boitiers sont montés «en ligne» ou «en étoile» pour couvrir de grandes surfaces. C4WILD dispose également d’une intelligence de type «deep learning» de 1er niveau lui permettant de reconnaître les formes animales par analyse et apprentissage de leur morphologie.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 1 emploi créé
  • 1,5 emplois maintenus
  • Commercialisation de C4 WILD quand le projet sera terminé