Les socio-écosystèmes côtiers méditerranéens sont parmi les plus affectés par les pressions anthropiques. Les activités récréatives, favorisées par le tourisme, sont en plein essor notamment dans les zones abritant une forte diversité de poissons. Cependant, les mesures pour proposer une gestion durable de ces activités nautiques et subaquatiques, nécessitent l’établissement d’indicateurs opérationnels.
Le projet IndicaTour propose une approche multidisciplinaire pour mesurer la pression et la perception par les usagers, et pour mesurer leurs impacts sur la biodiversité, la physiologie et la santé des poissons. Pour cela l’équipe incluant des chercheurs en écologie, biologie, sociologie et géographie de l’environnement et des gestionnaires d’une aire marine protégée sélectionneront et optimiseront des indicateurs existants (développés pour l’évaluation d’autres types d’impacts) et les mesureront dans des sites pilotes du Parc naturel Marin du Golfe du Lion ayant des fréquentations contrastées.
Le projet IndicaTour est une preuve de concept qui démontrera la mise en pratique (ressources humaines et budgétaires nécessaires) et la pertinence (sensibilité aux diverses activités récréatives) de chacun de ces indicateurs en fournissant des protocoles et outils informatiques pour les mesurer.
News
5 Septembre 2024