Le projet Hyboard a pour objectif de transformer un moteur thermique hors-bord en un propulseur hybride rechargeable.
Ce kit d’hybridation est principalement constitué d’une batterie de propulsion, d’une électronique de puissance et d’un moteur électrique caréné, positionné autour de l’hélice d’origine.
Le fonctionnement du kit Hyboard est similaire à celui des voitures hybrides rechargeables très largement démocratisées maintenant dans l’automobile : l’autonomie et la puissance sont amenées par le moteur thermique alors que l’électrique apporte le silence et la mobilité zéro émission.
Le kit de rétrofit hybride sera dans un premier temps, installé sur des barges de conchyliculture, équipées également de sources d’énergies renouvelables, solaires et/ou éoliennes. Cette architecture hybride, qui utilise le moteur thermique uniquement pour se rendre sur les zones de culture, doit permettre une réduction, jusqu’à 40 %, de la consommation en énergie fossile des exploitations d’aquacultures.
Tout en maintenant la sécurité qu’apporte une propulsion thermique puissante, quelles que soient les conditions de chargement de la barge ou de la météo.
Le kit Hyboard améliore la performance environnementale et énergétique des élevages marins, réduit la concentration d’hydrocarbure sur les zones d’aquaculture, augmente la rentabilité des exploitations, le tout sans aucune concession sur la sécurité des professionnels.