Pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, il est essentiel d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial. Les parcs éoliens en mer constituent une option prometteuse en la matière. Il est néanmoins primordial que ces projets s’intègrent durablement dans notre environnement et nos sociétés. Pour s’en assurer, l’analyse du cycle de vie est un outil internationalement reconnu. Pour les projets d’énergie marines renouvelables, cette analyse est encore souvent limitée à certains aspects environnementaux comme l’estimation des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le volet sociétal est encore à un stade précoce de développement, quel que soit le secteur industriel. Il n’existe à l’heure actuelle aucune approche holistique quantifiant la durabilité des parcs éoliens en mer. Des recommandations vont donc rapidement s’avérer nécessaires car l’évaluation du cycle de vie des projets est demandée par les autorités publiques. C’est le cas en France où l’empreinte écologique des futurs parcs commerciaux devra être évaluée dans le cadre des appels d’offres publics.
OBJECTIF
- Élaborer un cadre méthodologique complet pour l’analyse du cycle de vie aux niveaux environnemental et sociétal, puis le valider en l’appliquant à une sélection de parcs éoliens offshores (pilotes et commerciaux, flottants et fixes)
- Identifier des voies d’amélioration de la durabilité environnementale et sociétale des parcs éoliens offshores en utilisant les résultats de l’analyse de leur cycle de vie