Statut du projet : En cours
Porteur du projet : CeSigma – Signals & Systems
Partenaires industriels : NauticSpot, Octaedra, SERCEL
Partenaires recherche : IFREMER
Cofinanceurs : AMI IFREMER KINEIS
Année de labelisation : 2022
Année de cofinancement : 2022

Il s’agit d’un projet innovant de dispositifs acoustiques et visuels multi-services, capables de transmettre via Kinéis IoT, des informations mutualisables pour les end-user sur l’occupation et l’activité d’origine anthropique sur un site spécifique (fréquentation de bateaux, bruit ambiant…), et son impact sur la biodiversité (présence/abondance de poissons, signaux biologiques de mammifères marins…). Il s’agit principalement de suivre l’évolution du bruit de la zone fréquentée et de compléter les informations acoustiques obtenues, par des données visuelles sous-marines, afin de mesurer notamment le maintien du bon état écologique des milieux et de la diversité biologique, soit sur les littoraux et les franges côtières, soit sur des zones isolées avec présence de haut-fonds.

Les objectifs sont adossés à 2 phases de progression de SEALANS.

  • La première phase s’adresse spécifiquement aux espaces en milieu côtier et franges littorales où sont présents soit des éco-mouillages (à proximité ou dans des parcs marins) soit des amarrages gérés par des ports ou des collectivités. Il s’agit dans cette phase de réaliser un POC SEALANS1 en Méditerrané.
  • Une seconde phase pourrait être envisager à terme (après les 24 mois de R&D) par une extension plus nomade du dispositif (SEALANS2) afin d’être déployé en outre-mer avec un point de concentration prévu par exemple dans un système flottant déjà existant en mer.