Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : DCNS
Partenaires industriels : CHRISAR Software Technologies, Rockwell Collins, Thales Alenia Space, Pegase Systems, CLS, Sofresud, Fidens, Sopra Group, Intuilab, Ecomer
Partenaires recherche : Onera, Armines, Université Paul Sabatier (Toulouse)
Cofinanceurs : FUI, Collectivités territoriales PACA
Année de labelisation : 2008
Année de cofinancement : 2009

Ce projet intègre les résultats des projets SCANMARIS et TAMARIS. Il vise le développement et le test d’une plateforme côtière installée sur la presqu’île de Saint Mandrier. Elle fusionne des capteurs conventionnels, mais également des capteurs de seconde génération en cours de développement : un radar HF, un radar à modulation de fréquences, un réseau AIS et un radar conventionnel.

L’objet du projet est de réaliser un « système intégré », comprenant un ensemble en réseau de moyens de surveillance d’une zone maritime étendue (EEZ), permettant le développement en environnement réel, des technologies clefs, de nouveaux senseurs et algorithmes de manière incrémentale, en association avec les utilisateurs. Les capacités du système sont les suivantes :

  • Élaborer, en temps réel, une tenue de situation multiple senseurs du trafic maritime
  • Élaborer, en temps différé, une tenue de situation renseignée du trafic maritime avec des informations et renseignements sur les activités des navires, les conditions de navigation, données géographiques, réglementations…
  • Détecter les événements anormaux et générer des alertes
  • Analyser, interpréter et documenter les comportements suspects associés aux alertes.

Retombées et perspectives

Sismaris a démontré sa capacité à détecter de petites embarcations et à paramétrer en séance une alerte sur un comportement suspect donné. L’analyse se fait sur interface tactile avec l’exploitation de modèles de menace. Le prototype a été déployé au sein d’administrations expérimentatrices, notamment la Gendarmerie maritime de Marseille. L’objectif du projet est atteint puisqu’il assure la prise en compte de bout en bout du traitement des informations acquises en quasi temps réel : données capteurs, informations sur la météorologie, l’océanographie, géographiques, l’historique des navires, etc.

  • 10 emplois créés (20 emplois maintenus)
  • 1 Thèse
  • Conférences, colloques, 9 manifestations à l’international