Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : REGIE AUTONOME DE PORT DE CAMARGUE
Partenaires industriels : OTIO - Groupe HBF
Partenaires recherche : Laboratoire PROMES - CNRS
Cofinanceurs : Pite Plan Littoral 21
Année de labelisation : 2016
Année de cofinancement : 2018

[PROJET STRUCTURANT]

Le projet vise à développer de nouveaux modules de reports d’informations entre les bateaux, la Capitainerie et les plaisanciers, afin :

  • De pouvoir remonter la consommation d’énergie et d’eau potable jusqu’au superviseur installé à la capitainerie,
  • D’avoir des installations standardisées, facile d’exploitation et donnant des informations claires sur la distribution de l’électricité et de l’eau, les consommations, les défauts électriques et fuites d’eau,
  • Mais également qui permettent aux plaisanciers d’être connectés en permanence à leurs bateaux pour contrôler la température, l’humidité, la tension des batteries, une possible voie d’eau, démarrer un chauffage, etc.

Cette nouvelle infrastructure de communication permettra à la Régie de contrôler les consommations d’électricité et d’eau et aux plaisanciers de bénéficier d’un nouveau service assimilable à de la « domotique » appliquée aux bateaux. Le projet va permettre de tester l’infrastructure de communication entre les bateaux et la Capitainerie, la communication entre la Capitainerie et les plaisanciers se faisant par internet. Entre les bateaux et la Capitainerie, plusieurs technologies sont envisageables, elles seront testées dans le cadre du projet : GSM, CPL (courant porteur), LoRa, Sigfox…

De même, plusieurs services à offrir aux plaisanciers seront testés, afin de proposer les services les mieux adaptés. Outre, la place de port, la Régie sera en mesure de proposer un véritable service de surveillance du bateau en l’absence de son propritaire. Enfin, ce réseau pourrait permettre d’utiliser les batteries des bateaux, comme dispositif de stockage d’énergie. La faisabilité de cette fonctionnalité sera étudiée.