La navigation solaire est une solution séduisante pour la transition énergétique, en particulier sur le littoral méditerranéen qui bénéficie du soleil et du tourisme.
Pour autant plusieurs difficultés ne permettent pas au marché de prendre son essor. Pour commencer, la production en petite série d’un bateau solaire augmente les prix. Les structures de coûts de chantier, pèsent sur le prix, principalement à cause des finitions. Les matériaux et les systèmes électriques viennent des filières bâtiment ou automobile, avec un faible retour d’expérience en milieu marin. Il n’y a pas de SAV expérimenté en bateaux solaire dans la filière, les coûts de maintenance sont donc élevés et les conseils parfois erronés. Les quelques bateaux électriques produits, sont conçus en vue de répondre aux standards d’utilisation de la plaisance traditionnelle. Conçus pour être utilisés quelques jours par an, ils affichent des dissonances par rapport au nouvel usage solaire constaté auprès d’un nouveau public de 7000 visiteurs sur 7 ans. Le moteur, les batteries et les panneaux solaires sont aussi mal dimensionnés par manque de recul de ces usages réels.
Le Kit implique non seulement une re-conception en partant d’une feuille blanche pour une méthode d’assemblage sans outils complexes à prix abordable. Mais en plus il doit viser une innovation d’usage incrémentale pour un bateau robuste en exploitation, adapté aux attentes du plaisancier solaire et facile à entretenir sans SAV.