Statut du projet : En recherche de financemement
Porteur du projet : PONANT
Partenaires industriels : ASCA, LMG Marin France, BARILLEC Marine, HELION Hydrogen Power, D-ICE Engineering, Stirling Design International
Année de labelisation : 2023

PONANT investit dans un projet maritime disruptif au travers du développement d’un navire à passager net zéro émission carbone en opération et construit selon les principes d’éco conception. Le projet peut être décomposé en plusieurs sous projets :

1 : Modèle énergétique net zéro émission de carbone (Piles à combustible, hydrogène, captation carbone).

2 : Propulsion vélique : technologie Solid Sails, développements itinéraires en prenant en compte les statistiques de vent.

3 : Efficacité énergétique : design du navire basé sur sa vitesse d’exploitation et un choix des équipements basé sur leur efficacité.

4 : Sobriété Energétique : réduction des besoins en énergie.

5 : Valorisation des déchets et zéro impact environnemental.

6 : Eco Conception : analyse du cycle de vie du navire et intégration de matériaux recyclés et nouveaux matériaux décarbonés.

7 : Ponant Science : laboratoire hydrogène pour accueillir des démonstrateurs PAC ou Stockage H2.

8 : Réglementation : Bureau Véritas et Pavillon Français, UE , OMI.

9 : Conception du navire, de sa taille, des espaces commerciaux, du design, intégration des briques technologiques : Architecte Stirling Design International.

10 : Approvisionnement énergie : développement de la filière d’approvisionnement d’H2L et du recyclage du carbone capté.

11 : Formation : développement de modules de formation à destination des équipages et du siège (ENSM, organismes privés, fournisseurs).

12 : Digitalisation au travers du développement d’un jumeau numérique, d’outils de modélisation énergétique, de systèmes de collecte et d’analyse de données pour suivi de l’efficacité opérationnel.

L’objectif de ce nouveau concept de navire est de déverrouiller l’intégration et l’utilisation d’énergies vertes (vent, solaire, hydrogène vert), de démontrer l’opération, la performance et la combinaison de nouvelles briques technologiques entre elles permettant d’optimiser l’efficacité énergétique du navire (architecture hybride associant pile à combustibles et batteries), de démontrer qu’il est aujourd’hui possible de concevoir un modèle de navire à vocation commerciale dont les émissions carbones sont non seulement drastiquement réduites mais peuvent être totalement captées (captation de carbone) au travers d’un concept de navire multi énergie associant efficacement les contraintes et les avantages de différentes sources d’énergies décarbonées.La gestion énergétique du navire sera également traitée à travers différents axes de développement : efficacité énergétique, sobriété énergétique, éco conception du navire.

Un autre objectif est de permettre de traiter les aspects réglementaires liés à l’intégration de ces briques technologiques qui peuvent présenter un frein à leur développement et d’apporter des réponses à ces problématiques réglementaires (BV , Pavillon Français, EU, OMI). Enfin, l’objectif final est de participer au développement d’une filière de production et distribution d’hydrogène vert et de développement d’une filaire de recyclage du carbone pour le développement de combustible de synthèse.