• Seavolution :

    • Porteur du projet : Seaducer
    • Partenaires industriels : Medithau, Molluscan Eye, Guy Sanchez
    • Partenaire recherche : Ifremer

Ce projet coordonné par SEADUCER vise à tester des pratiques d’élevage innovantes pour pallier les mortalités printanières, estivales et automnales liées aux pathogènes sur les huîtres commerciales.

Plus d’informations sur le projet Seavolution

  • Ballastage des éoliennes flottantes avec de l’eau ultrapure :

    • Porteur du projet : Hansen Marine Energies

Hansen Marine Energies propose d’utiliser de l’eau ultrapure pour le remplissage des ballasts des éoliennes flottantes, ce qui élimine toutes les sources de corrosion liées à l’eau de mer : sels, oxygène dissous, bactéries et micro-organismes et garantit l’absence de corrosion dans le réservoir de ballast pendant la durée de vie de l’éolienne. Cette eau ultrapure sera produite et stockée à bord par un navire spécialisé à partir de l’eau de mer puisée à une profondeur optimale.

Plus d’informations sur le projet de Ballastage des éoliennes flottantes avec de l’eau ultrapure

  • MMERMAID :

    • Porteur du projet : France Energies Marines
    • Partenaires industriels :EDF RE, Quiet Ocean, Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, Total Energies, Cesigma, RTE, RWE, EXAIL, Iberdrola, Skyborn Renewable Energy, EDF, Febus Optic
    • Partenaire recherche : Groupe ornithologique normand, MNHM, Université de Bretagne Occidentale, Université du Littoral Côte d’Opale, ENSTA, IMT Atlantique

Le nombre croissant de parcs éoliens en mer soulève des questions d’ordre environnemental et sociétal quant à leur impact sur la faune et la flore. Les espèces de la mégafaune marine, dont font partie les oiseaux , poissons et mammifères marins, sont au cœur des préoccupations compte tenu de leur importance socio-économique et culturelle et de leur rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes. La distribution, l’abondance et le comportement de ces prédateurs supérieurs pourraient être influencés par les parcs éoliens en mer via des effets directs potentiels mais aussi via des effets écologiques sous-jacents. Il est donc essentiel de développer une approche intégrée et à long terme pour améliorer la compréhension des effets des parcs éoliens en mer sur l’environnement marin.

Plus d’informations sur le projet MMERMAID

  • BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle – Université de Toulon :

Le BUT GEII est une formation à double vocation : insertion professionnelle et poursuite d’études. Elle permet aux étudiants post-bac d’acquérir un diplôme au grade de licence dans le domaine du Génie Électrique et Informatique Industrielle. Le BUT GEII forme en 3 ans des techniciens supérieurs généralistes en électronique, en électrotechnique et en informatique industrielle et peut accueillir une centaine d’étudiants en première année, soit à temps plein, soit en alternance.

Plus d’informations sur le BUT GEII