Les bioressources marines ont un impact économique important pour les territoires littoraux. La production de coquillages, de poissons et autres sources de protéines dans les eaux intérieures et côtières est une activité ancestrale. Ce sont des filières pourvoyeuses d’emplois locaux avec un développement technologique important.
Ce domaine d’actions stratégiques recouvre l’ensemble des productions biologiques marines et d’eau douce, dans le cadre du continuum terre/mer (piscine, macro et microalgues…), avec un objectif de développement durable et un fort potentiel d’innovation.
Ces productions sont structurées en trois filières :
- La pêche durable couvre les activités liées à l’exploitation des ressources halieutiques et traite de l’ensemble de systèmes de production, de la pêche professionnelle (à pied, artisanale, hauturière et industrielle) de l’amont jusqu’à la valorisation des captures en aval (produits entiers, frais, première transformation) ; elle intègre les interactions avec la pêche récréative et avec les autres usagers de l’espace marin.
- L’aquaculture durable couvre toutes les activités de production des espèces animales (vertébrés et invertébrés) et végétales pour les activités de pisciculture, conchyliculture, algoculture (macro et micro-algues) et aquaculture multi trophique intégrée offshore ou onshore.
- Les biotechnologies bleues s’appuyant sur les co-produits et produits des deux filières précédentes (microalgues, macroalgues, éponges, bactéries, etc). Dans les différentes étapes de la chaîne de valeur : connaissance et caractérisation du potentiel de la biodiversité marine pour le développement d’actifs naturels performants, la production de précurseurs de matériaux biosourcés et biodégradables, le développement industriel de procédés biotechnologiques optimisés, propres et rentables d’extraction et de production de molécules/extraits par les biomasses marines, de pêche ou d’aquaculture.