-
Tahiti Rori :
- Porteur du projet : Tahiti Marine Products
- Partenaires industriels : Tahiti Marine Biotech
- Partenaires recherche : Direction des ressources marines, Ifremer, UPF, IRD LEMAR
Tahiti Rori est un projet visant à développer l’aquaculture biologique de l’holothurie en Polynésie française, un territoire insulaire d’importance stratégique dans l’axe Indopacifique français.
Plus d’informations sur le projet Tahiti Rori
-
Réseau européen d’infrastructures de recharge de bateaux :
- Porteur du projet : Aqua superPower
- Partenaire : Banque des Territoires
L’objectif est de déployer un réseau d’infrastructures de recharge européen permettant aux bateaux du « short-sea » de disposer d’infrastructures de recharge pour bateaux électriques.
Plus d’informations sur le projet
-
HPE : Haut Potentiel Electrique
- Porteur du projet : Geofutur
Le projet consiste à développer le premier HUB portuaire 100% électrique intégré dans des ports ou ports à sec afin de développer une navigation de plaisance électrique et écoresponsable.
Plus d’informations sur le projet HPE
-
K-REN H.A. :
- Porteur du projet : K-REN
La K-Ren Protect est une housse innovante et sur mesure de protection de la coque des bateaux contre la prolifération des micro-organismes, qui permet d’éviter un carénage annuel coûteux, polluant et chronophage.
Plus d’informations sur le projet K-REN H.A.
-
Site d’essais MISTRAL :
-
Porteur du projet : Fondation OPEN-C
-
Partenaires industriels : Technip Energies Nouvelles
-
Partenaires recherche : France Energies Marines, CEREMA, Phare et Balises
-
Le projet MISTRAL vise à construire un site d’essais en mer pour l’éolien flottant et les EMR en Méditerranée (13). Le site permettra d’accueillir et de tester 2 éoliennes flottantes, des bouées des mesures, des dispositifs expérimentaux et de développer des projets de R&D notamment pour du suivi environnemental afin de promouvoir l’innovation technologique pour toute la filière de l’éolien en mer française et européenne.
Plus d’informations sur le site d’essais MISTRAL
-
Bachelor sécurité – Externat Saint-Joseph :
Le Bachelor Administrateur Systèmes Réseaux et Cybersécurité, est une nouvelle formation dans notre établissement. Elle vient compléter notre pôle informatique et réseau en proposant un cursus Bac-3 à Bac+3. Ce titre pro de niveau 6 s’intègre dans la suite logique du nouveau BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique & réseaux, Electronique).
Plus d’informations sur la formation
-
Master Erasmus Mundus Maritime Affairs & Sustainable Tourism (MAST)
Fort de son positionnement Mer (Campus des Métiers de la Mer ; Master MIR ; Ecole SeaTech, etc.) et de son dialogue avec les partenaires du milieu maritime, l’Université de Toulon a identifié des besoins de formation en compétences transversales qui allient le secteur des Affaires Maritimes avec celui du Tourisme Bleu. De ce constat est né le projet de Master Erasmus Mundus Affaires Maritimes et Tourisme Durable (MAST). Porté par l’UFR de Lettres et en partenariat avec le Master Economie de la Mer de l’UFR Sciences Économiques et de Gestion, Il se veut comme le résultat d’un processus collaboratif et itératif, basé sur une approche ascendante (ou bottom-up) en étroite collaboration avec les professionnels du secteur maritime et tourisme. Les discussions nombreuses avec les principales parties prenantes nous ont, en effet, permis de définir des objectifs clairs pour le programme et des objectifs d’apprentissage qui répondent aux besoins identifiés, aux tendances actuelles et futures, aux défis et lacunes en matière de compétences dans le domaine). Cette approche garantit que le programme s’aligne étroitement sur les besoins de l’industrie.
-
Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) – Med’Innov :
-
Porteur du projet : Université Côte d’Azur
-
Partenaires recherche : Università Di Corsica Pasquale, INRIA, CNRS, INSERM, INRAE, IRD, Observatoire de la Côte d’Azur, SATT Sud-Est, Incubateur Provence Côte d’Azur, Inizià, Inserm Transfert
-
Le PUI Med’Innov se distingue par son positionnement clé dans plusieurs secteurs stratégiques : tourisme, thérapies innovantes, biocontrôle et agroalimentaire, numérique, technologies quantiques, vieillissement bien-être, industries culturelles et créatives, aéronautique, sciences de la terre et de l’univers, cosmétique et parfums ; et par les perspectives importantes de développement touchant les énergies renouvelables et l’environnement, notamment.
Plus d’informations sur le projet MED’Innov
-
JNI : Jumeau Numérique Innovant
- Porteur du projet : Zelin
Le projet de « Jumeau Numérique Innovant » s’inscrit dans la continuité des activités d’édition logiciel de Zelin orientées sur les webapps scientifiques. Pour rappel, le jumeau numérique représente une réplique virtuelle en temps réel d’un objet, d’un processus ou d’un système physique afin d’en améliorer la compréhension, la gestion et l’optimisation.